Pre-Congress pour étudiants et médecins assistants 
Jeudi, 1er septembre 2022

Concept

L'objectif de la journée des résidents est de relier la pratique clinique aux activités de recherche en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Nous souhaitons non seulement stimuler l'intérêt des résidents de la psychiatrie de l'enfant et des adolescents pour la recherche, mais aussi leur donner un aperçu des nouveaux développements pour la pratique clinique.

La promotion de la recherche est essentielle pour soutenir le développement continu de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques et pour finalement améliorer les soins aux patients dans notre spécialité. Malheureusement, la recherche est souvent considérée comme une activité ennuyeuse ou réservée à une élite intellectuelle.

Lors de cette journée, nous tenterons de montrer que la recherche est avant tout une aventure humaine pleine de rencontres et de rêves, accessible à tous les résidents et qu'elle est un complément idéal à toute activité clinique, que ce soit dans le but de faire une thèse ou simplement pour le plaisir de participer à des projets en cours.

Pour ce faire, nous attendons une centaine de résidents suisses qui se joindront et rencontreront des experts internationaux et locaux, dans une atmosphère détendue, autour d'un thème commun et d'un projet concret et motivant qui aboutira à une publication scientifique commune.

Cette année, nous tenterons de mieux comprendre pourquoi la recherche est si peu développée dans nos institutions respectives en faisant l'hypothèse que cela est lié à la manière dont les données cliniques sont collectées. Nous faisons également l'hypothèse qu'elle est influencée par le contexte culturel et l'axe théorique sous-jacent (par exemple, les stagiaires en TCC sont plus susceptibles d'utiliser des questionnaires structurés ou semi-structurés). Une collecte plus systématique d'informations, notamment de données quantitatives, pourrait faciliter le lancement de projets de recherche dans les établissements.

A cette fin, les résidents rencontreront quatre experts internationaux sur les relations précoces parents-enfants (Prof. Ruth Feldman), les adversités de l'enfance (Prof. David Cohen), les stratégies de régulation des émotions (Prof. Michael Kaess) et les capacités de mentalisation (Prof. Martin Debbane), avec un accent particulier sur leur évaluation à des fins cliniques et de recherche.

Le matin, chacun des experts fera une présentation de 30 minutes. La pause de midi permettra aux personnes présentes de faire connaissance. L'après-midi, les résidents travailleront en groupes de 20-30 personnes pour préparer un questionnaire, selon un modèle qui leur sera remis, afin d'évaluer (i) les pratiques actuelles, (ii) les intérêts et les besoins des cliniciens en Suisse concernant l'évaluation de leurs patients et comment ils sont influencés par des paramètres comme (iii) l'axe psychothérapeutique ou le (iv) contexte culturel.

A la fin de la journée, un court questionnaire / enquête d'environ 20 minutes devrait être finalisé et un groupe d'environ 10 personnes devrait être désigné pour être responsable de la création de l'enquête en ligne (REDCap), de l'analyse des données, de la discussion des résultats avec les experts et de la rédaction de l'article. Tous les résidents participant à l'événement seront responsables de la distribution du questionnaire dans leur institution/zone respective. Tous les participants seront membres d'un consortium et co-auteurs de l'étude.

La journée se terminera par un apéro convivial pour encourager les interactions entre résidents et experts. Optionel vous êtes cordialement invité de vous inscrir au diner du congrès au restaurant UniTURM suite à cette première journée.


Programme
09:30 - 10:00 Welcome coffee
10:00 - 10:10 Welcome by Stephan Eliez
Introduction by Jochen Kindler and Paul Klauser
10:10 - 10:55 Early parent-child relationships
Ruth Feldman, Herzlia (IL) / Yale (US)
10:55 -11:40 Mentalization capacities
Martin Debbané, Genève (CH) / London  (UK)
11:40 - 12:00 Coffee break
12:00 - 12:45 Emotion regulation strategies
Michael Kaess, Bern (CH)
12:45 - 13:30 Childhood adversities
David Cohen, Paris (FR)
13:30 - 14:30 Lunch break and Networking
14:30 - 15:00 Introduction to group work
Jochen Kindler and Paul Klauser
15:00 - 16:00 Group work
16:00 - 16:15 Tea break
16:15 - 18:00 Synthesys/Presentation by two group members
Wrap up
ab 18:00 Apéro and Networking